Activités des samedi et dimanche

 Mini balade du samedi 22 septembre : Tavier (Anthisnes)

La boucle des Moulins
 
Lieu : rue de l'église à Tavier  ( parking près de l'église)

Rendez-vous : 9h45       Départ : 10h

Distance : +/- 7 kms, avec dénivelé

Guide :Yves (0491 257 457)

 

Balade du dimanche 23 septembre : Chôdes (Malmedy)

Lieu : Chapelle Saint-Quirin, Route du Barrage 80 à 4960 MALMEDY (CHÔDES)
          Coordonnées GPS: Latitude 50°26.026' - Longitude 6°03.483'.
 
RDV à 10h30          Départ à 10 h 45.
 
Difficulté: +/- 18 km avec des dénivelés - chemins de crêtes accidentés (possibilité par ailleurs de raccourcir la promenade après-midi - à la demande des participants - si les conditions météo sont vraiment trop mauvaises).  Prendre les bouchons.
 
Repas de midi dans une brasserie (une petite pause bien au chaud) - Prendre des liquidités avec soi.
 
Ne pas oublier d'emporter de l'eau (même si le ciel risque d'en déverser sur nos têtes !).
Prévoir des chaussures de randonnée (tenant bien la cheville) imperméables et des vêtements offrant une protection contre le froid, le vent, et l'humidité (le temps sera automnal et il y a toujours quelques degrés de moins par rapport à Liège).
 
Guide: Isabelle MEUNIER (GSM: 0476/47 05 63).
 
Itinéraire pour rejoindre le point de RDV:
 
Prendre l'autoroute E42 - Sortie n°11 MALMEDY (ATTENTION : ne pas tenir compte des panneaux de couleur orange vous invitant à remonter sur l'autoroute et à emprunter la sortie suivante), direction MALMEDY.
Au deuxième rond-point après la plaque de localité - la plaque de localité se situe au niveau d'un pont avec l'inscription "BIENVENUE" (au deuxième rond-point donc, vous aurez un COLRUYT sur votre gauche et un magasin de fleurs sur la droite), vous prenez la deuxième sortie.  A peine hors du rond-point, vous prendrez la première sur la droite (Rue de la Warchenne, sur l'itinéraire de déviation WAIMES - ROBERTVILLE).  
A la fin de la Rue de la Warchenne, tournez à droite Rue de la Tannerie.
A la fin de la Rue de la Tannerie, prenez à gauche Rue de l'Abbé Peters.
A la fin de la Rue de l'Abbé Peters, vous arrivez à un rond-point, prenez la troisième sortie en direction de ROBERTVILLE - N681 (vous entrez dans la Rue Joseph Werson avec à gauche le service d'incendie de Malmedy).
A la fin de la Rue Joseph Werson (après avoir enjambé la rivière WARCHENNE), prenez à droite Route de Chôdes (qui deviendra ensuite Route du Barrage).  Roulez encore +/- 2,8 km et la Chapelle Saint-Quirin se trouve à droite (dans le village de Chôdes).  Parking à l'arrière de la Chapelle.
 
Descriptif de la promenade:
 
La promenade pourrait s'intituler "PAR MONTS ET PAR VAUX".
"Le plat pays qui est le mien" chantait Jacques Brel.  Visiblement, il ne parlait pas de la Haute-Ardennes !
Au départ de Chôdes, la promenade commencera par descendre vers le lit de la WARCHE que l'on suivra un moment avant de monter sur XHOFFRAIX en suivant le COREU.
Après la traversée de XHOFFRAIX (où l'on pourra admirer quelques beaux spécimens de charmilles), on redescendra en direction du BAYEHON que l'on traversera pour grimper jusqu'au Château du Rheinhardstein (que l'on pourra admirer sous différents angles - pour info, l'itinéraire n'est pas le même que celui de la dernière étape de l'OXFAM TRAIL 2018).  Après le barrage de ROBERTVILLE, on redescendra en direction de la WARCHE (mais pas jusqu'en bas) pour rejoindre un chemin de crêtes (avec quelques beaux panoramas sur la nature sauvage, notamment depuis le NEZ DE NAPOLEON) qui nous ramènera à Chôdes (après quelques montées et quelques descentes ...).
Après la promenade, possibilité de prendre un petit remontant bien mérité dans l'un des nombreux cafés de la région.